Voyager est déjà assez stressant. Des contrôles de sécurité aux retards des vols en passant par la récupération des bagages, les voyageurs ont de quoi réfléchir sans se soucier de savoir s’ils ont besoin d’une assurance pour une voiture urbaine comme pour une location de voiture de luxe .

Avez-vous besoin d’une assurance pour les voitures de location ?

Il y a de fortes chances que si vous avez déjà une assurance voiture avec une couverture collision et une couverture tous risques, elle soit reportée sur votre voiture de location. Mais ce qui est couvert et le montant de la couverture dépendent de votre politique d’assurance et de plusieurs autres facteurs.

Pour la plupart des personnes qui voyagent pour des raisons personnelles, payer un supplément pour la couverture d’une société de location, de type service de location voiture martinique aeroport, est probablement un gaspillage d’argent. Mais il y a quelques situations où vous devriez l’envisager :

  • Votre assurance automobile personnelle comporte une franchise très élevée, n’inclut pas une couverture adéquate en cas de collision ou d’accident, ou ne couvre pas les voitures de location (certaines ne le font pas).
  • Vous n’avez pas d’autre source de couverture. Par exemple, si vous ne possédez pas de voiture et n’avez donc pas d’assurance automobile personnelle, et que vous n’utilisez pas une carte de crédit qui offre une couverture pour les voitures de location.
  • Lorsqu’un accident peut entraîner une augmentation de vos malus d’assurance ou une annulation.
  • Vous voyagez pour affaires et votre assurance personnelle ne vous couvre pas.
  • Vous voyagez dans un autre pays et l’accord d’assurance ou la législation locale vous empêche de partir avant d’avoir entièrement payé les dommages qui pourraient survenir.
  • Couverture des cartes de crédit pour la location de voitures. De nombreuses sociétés de cartes de crédit proposent une assurance pour les voitures de location comme avantage. Contactez la société émettrice de votre carte pour savoir si elle propose cette couverture d’assurance automobile, quel en est le montant et quelles peuvent être les limites. Il n’y a aucune raison de payer un supplément pour la couverture si elle est déjà fournie.

Exonération en cas de dommage (LDW)

Au bureau de location de voitures, vous risquez de rencontrer certaines conditions liées à l’assurance. « LDW » signifie Loss Damage Waiver, et il limite le montant dont vous seriez responsable si votre véhicule de location était endommagé ou volé. L’assurance LDW est similaire, mais elle ne couvre que les pertes causées par des collisions.

Bien que ces options soient généralement appelées « assurance », il s’agit en réalité de « renonciations » puisque la société de location de voitures renonce à son droit de vous tenir responsable de certains types de pertes.

On peut également vous proposer une « PEC » (Personal Effects Coverage) qui couvre les effets personnels, ou une « PAI » (Personal Accident Insurance) qui couvre les dommages corporels pendant la location d’un véhicule.